Description
Les chrysomèles du concombre adultes ont 5 mm (¼ ») de longueur et sont jaune verdâtre. Elles peuvent porter des taches ou des rayures sur le dos.
Effets
La chrysomèle du concombre se nourrit du nectar des fleurs de concombre, de courge et de melon. Les larves sucent la sève des plantes. Mais le pire c’est le flétrissement bactérien transporté par les chrysomèles, ce qui peut anéantir une plante entière très rapidement.
Contrôle
Il est important de contrôler les chrysomèles du concombre au début de la saison. Une fois qu’une population s’établit dans le jardin, il est très difficile de s’en débarrasse. Protéger les plants avec un filet anti-insectes jusqu’à ce qu’ils commencent à fleurir. Ensuite, enlever le filet pour inviter les abeilles et d’autres pollinisateurs. Si vous trouvez des chrysomèles à ce moment, pulvériser avec un mélange de piment, de l’eau et de l’ail.
Plantes aux propriétés répulsives : Le brocoli, la calendula, la cataire, la verge d’or, les capucines, les radis, la rue des jardins et la tanaisie. Si vous voulez essayer des soucis, planter des variétés les plus piquantes comme les soucis africains, français ou mexicains.
Le paillage peut aider car les larves passent une partie de leur cycle de vie enfouie dans le sol à la base de la plante.
Au secours! (comment jardinier)