Tous les agriculteurs urbains sont confrontés à la présence de l’écureuil dans leur potager.
Les questions les plus régulières que nous recevons sont sur comment gérer les écureuils. Du jardin sur balcon au jardin communautaire, tout le monde fait face aux écureuils en perdant régulièrement des cultures comme les tomates et les concombres ou lorsqu’ils déterrent des semis ou des semences
- Ne nourrissez pas les écureuils. Faire dépendre les écureuils de la nourriture humaine, les encouragent seulement à fouiller dans nos ordures et à détruire nos contenants à la recherche de nourriture. Dans la mesure du possible, scellez toujours vos déchets dans un contenant de plastique solide afin d’éviter la visite des écureuils du voisinage.
- Si possible, choisissez un emplacement pour votre jardin loin des branches et des clôtures. Ce sont des points d’accès parfaits pour les écureuils.
- Installez une clôture autour de votre jardin. Chez Semis Urbains, nous utilisons une clôture en plastique de 2 pieds que nous installons au printemps. C’est notre façon d’offrir une certaine protection pour le jardin tout en permettant au jardinier d’entrer dans le jardin. Par contre, ce n’est pas toujours une solution gagnante.
- Les écureuils adorent creuser et enterrer des trésors pour plus tard. L’utilisation d’une couverture flottante peut aider. Quand les semis sont jeunes au printemps, et quand vous venez de planter vos graines, placez une couverture flottante sur les plantes. Cela gardera les semis au chaud pendant les mois froids du printemps tout en assurant une certaine protection pour que les semis s’établissent avant la venue des écureuils. Un jardin plein est moins susceptible d’attirer les écureuils dans votre jardin.
- La barrière physique est la meilleure solution pour empêcher les animaux comme les écureuils d’entrer dans le jardin. Placez un filet à oiseaux sur le jardin ou construisez une clôture en grillage à poule autour de votre jardin ou, dans les cas extrêmes, construisez une cage pour votre jardin.
- Choisissez vos batailles. Nous faisons tous partie de l’écosystème urbain, de sorte que vous devrez peut-être accepter que l’écureuil prenne certaines cultures. Observez ce qu’ils semblent détruire. Par exemple, j’ai perdu beaucoup de tomates à cause des écureuils, mais ils ne semblaient jamais trouver les concombres.
À prendre ou à laisser
D’autres solutions reviennent souvent sur les blogs de jardinage. Vous voudrez peut-être les essayer. Beaucoup ont des résultats mitigés, la solution ultime est une barrière physique.
1. Sauvegarder les écorces d’orange et de citron pendant l’hiver. Une fois le printemps venu, enterrez-les près de la surface pour les empêcher de creuser votre jardin.
2.Disperser du chien ou des cheveux humains dans le jardin. Dans certains cas, l’odeur d’un chien ou d’un humain tiendra ces écureuils à distance.
3. Installez un système d’arrosage activé par le mouvement. Habituellement utilisés pour les chats et les lapins, ces arroseurs peuvent être efficaces pour empêcher les écureuils d’entrer dans votre jardin.
4. Laissez de l’eau pour eux. L’écureuil semble aimer ces tomates et concombres, mais pourquoi une seule bouchée ? La théorie dominante est qu’ils recherchent l’hydratation. Placez une source d’eau dans votre jardin. Si l’écureuil ne vous remercie pas, d’autres insectes bénéfiques comme les papillons sont à la recherche d’une source d’eau. Si les écureuils ne laissent pas vos tomates tranquilles, d’autres créatures vous remerciront
6.Préparer une solution épicée de poivre de cayenne. L’écureuil n’aime pas les épices, et cette solution peut réduire les dégâts dans le jardin mais nécessite des applications régulières. Semblable à un insecticide maison.
Partagez vos trucs et astuces sur les écureuils avec nous et nous l’ajouterons à notre page sur les écureuils. Rejoignez notre histoire #potagerMTL
Au secours! (comment jardinier)