Commencer les semences

Commencez vos semences à l’intérieur pour allonger notre courte saison de croissance, pour assurer une bonne germination, ou pour que les oiseaux ne les mangent pas avant qu’ils aient la chance de croître. Les défis sont avec des légumes comme les radis et les carottes, qui n’aiment pas être transplantés, et les concombres et les courges, simplement parce que leurs tiges et racines sont si fragiles. Avec les haricots, le choc de la transplantation freine leur croissance, donc ils se développent plus lentement que si semés en pleine terre. Cependant, n’ayez pas peur de commencer tous vos semences juste pour développer vos techniques. S’il y en a qui ne poussent pas bien, vous pouvez toujours semer en pleine terre après les dates des semailles.

VOUS AVEZ BESOIN:

  • mélange de terreau
  • pots avec du bon drainage
  • semences
  • tapis chauffant (optionel)
  • lampes fluorescentes

INSTRUCTIONS :

    1. Vérifiez le temps de croissance pour les légumes que vous voulez commencer
      Chaque famille de plantes a ses propres besoins et considérations. Visitez les pages avec les légumes dans notre Boutique pour savoir exactement quand planter quel légume. En général, commencez les légumes-feuilles verts 3 semaines avant la plantation (mi-mars) ; les tomates, poivrons et aubergines 6 semaines avant la plantation (mi-avril) ; et les concombres, haricots, melons, courges pas plus qu’une semaine avant la plantation (mi-mai). Il faut commencer la plupart des fleurs et des herbes fines en février pour leur donner un bon départ et pour avoir une bonne récolte pendant la première saison.
    2. Préparer le terreau
      Il y a plusieurs recettes différentes pour commencer les semis. Vous pouvez beaucoup lire sur les avantages d’un mélange de plantation stérile ou sans sol pour éviter la prolifération de champignons. Vous devez alors nourrir vos semis avec solution nutritive une fois qu’ils commencent à pousser.
      Nous préférons utiliser du lombricompost ou du compost pour cultiver nos plants dans un environnement riche et fertile dès le début. Les micro-organismes bénéfiques qui se trouvent dans du compost fini et tamisé, et plus encore dans du lombricompost, s’occupent bien de n’importe quel champignon. Nous n’avons jamais eu de problèmes. Notre mélange pour commencer les semences est fait 50% de lombricompost et 50% de notre terreau spécial de Fafard  (1/3 compost, 1/3 mousse de tourbe et coir de noix de coco, et 1/3 sol organique, le tout pré-fertilisé avec des fertilisants biologiques naturels).
    3. Contenants appropriés
      Trouver des contenants avec un bon drainage, par exemple des rouleaux de papier de toilette, des pots de yaourt avec des trous percés dans le fond, ou des petits pots en paquets attachés. Découvrez les CowPots dans notre boutique en ligne. Si vous ré-utilisez des contenants en plastique, stériliser-les avec de l’eau chaude savonneuse ou une solution faible d’eau de Javel. Les CowPots ou rouleaux de papier de toilette sont géniaux ; vous pouvez les planter directement dans le jardin (enlevez la plupart du papier du rouleau de papier de toilette avant la plantation). Cela réduit considérablement le choc de transplantation puisque les racines des semis ne sont pas dérangées. On dit que les pots de tourbe et pots de fibres plantés ne dérangent pas les racines non plus, mais dans notre expérience, ils ne se décomposent pas complètement. Nous avons déterré des pots de tourbe entièrement intactes en novembre qui étaient plantés en avril.
    4. Tremper le terreau
      Trempez votre terreau, qui devrait être humide, mais pas saturé d’eau. Trempez votre contenant dans un bac d’eau pendant au moins une heure, puis vider l’eau. Placez votre contenant remplis de terreau dans un plateau vide. Pour arroser à nouveau, verser l’eau dans le plateau, pas au-dessus des semences.
    5. Planter les semences
      En règle générale, plantez à une profondeur qui est trois fois la largeur de la graine. Pour des semences minuscules comme ceux des laitues ou carottes, simplement les saupoudrer sur la surface du terreau. Pour des infos sur des légumes spécifiques, consultez les détails dans la section légumes de notre Boutique.
    6. Éclairage
      Une installation idéale pour commencer des semis comprendrait un tapis chauffant et de l’éclairage fluorescent. Vous pouvez facilement procurer à une quincaillerie des luminaires fluorescents. Obtenez une ampoule de lumière froide et une ampoule de lumière chaude pour un spectre complet. VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE LAMPES DE CULTURE SPÉCIALISÉS, qui sont très coûteuses et pas nécessaires. Les semis vont croître près d’une fenêtre ensoleillée, mais cet éclairage ne suffit pas pour faire pousser des semis forts. Les semences n’ont pas besoin d’éclairage pour germer. Les jeunes pousses, cependant, ont besoin d’un éclairage fort tout de suite. La lumière devrait être de 15 cm (6″) au-dessus des plants.
    7. Chauffage du terreau
      Pour une germination rapide et réussie, le terreau devrait avoir ~27⁰C. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un tapis chauffant, qui chauffe les racines (placer le plateau directement sur le tapis) et garde les semis au chaud. Vous pouvez aussi garder le plateau dans  un endroit chaud, comme sur le dessus d’un vieux réfrigérateur. Couvrir avec du plastique, mais enlever le plastique aussitôt que les semences germent.
    8. Endurcissement
      Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’acclimater vos bébés à leur nouvelle vie à l’extérieur. Le soleil est plus fort, les nuits sont plus froides, et les vent sont plus forts qu’à l’intérieur. Pour endurcir les semis, les mettre dehors à l’ombre pendant quelques heures par jour, pendant trois jours, en allongeant chaque jour leur temps dehors et la quantité de soleil directe.