Le soleil des dernières semaines est excellent pour votre jardin. Le beau temps prolongera la saison et permettra aux légumes feuilles de s’établir dans le jardin.
Vous pouvez commencer doucement à récolter des légumes feuilles. Prenez les feuilles extérieur à déguster dans vos salades et conservez les feuilles intérieurs.
Il est temps d’envisager de sécher des fines herbes pour la saison d’hiver. Vous avez besoin de choisir un jour sec et il ne peut pas y avoir eu de la pluie dans les deux jours précédents. Taillez les fines herbes que vous voulez récolter. Vous pouvez les accrocher à l’envers dans un endroit frais et ombragé. Je préfère (si vous avez l’espace) étendre du papier journal et bien éparpiller mes fines herbes sur le papier. Elle sont prêtes lorsque qu’elles se froissent comme du papier fin sous vos mains. Si vous pouvez conserver la partie couper en entier, les fines herbes se conserveront plus longtemps. Gardez-les dans un sac de papier avec le nom et la date. Évitez de compacter le sac. Si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos fines herbes, simplement humez l’odeur. Est-ce que ça sent l’origan? Oui, elle est encore bonne. Aucune odeur? C’est fini!
Rappelez-vous d’arroser le jardin et de s’assurer que l’eau pénètre bien la surface du jardin. Ne vous inquiétez pas si les feuilles de vos tomates commencent à brunir ou flétrir. Elle sont en train de se concentrer sur la productions de vos fruits. Autres plants pourraient avoir des symptômes similaires.
Les limaces ont fait leur apparition dans mon jardin! J’ai aussi reçu des photos de certains d’entre vous qui ont aussi reçu de la visite des limaces. Placez des pièges à bières dans le jardin et sortez tôt le matin pour les enlever manuellement du jardin. Vous pouvez mettre de la terre de diatomées autour des plants que vous voulez protéger. Si l’infestation des limaces est très severe, vous pouvez utiliser un produit comme Sluggo, ou Slug B Gon. Ces produits de phosphate ferrique ne sont pas bio, mais sont considerés comme acceptable dans un jardin biologique.
Malgré les problèmes qu’elle peuvent nous causer dans le jardin. Les limaces sont une partie importante de l’écosystème. Elles sont une source de nourriture pour les oiseaux, les crapauds, les ratons laveurs, certains scarabées et encore. Elles aident à la décomposition de la matière organique dans le jardin et le recyclage de nutriments. Par contre, elle peuvent pondre de 20-100 oeufsà plusieurs reprise durant la saison et n’éclosent que au moment propice pour eux. Soyez vigilants!
Si vous avez beaucoup de tomates vertes qui attendent de murir, elles pourraient manquer de circulation d’air. Si vous avez beaucoup de tiges et feuilles vous pouvez procéder à un élagage de vos tomates (pas plus de 20% des feuilles). Ceci permettra de concentrer l’énergie des tomates dans les fruits. Si vous avez encore de l’odium dans le jardin, n’oubliez pas d’enlever les feuilles affectées pour permettre aux fruits de murir et conserver la plante dans votre jardin.