Réseau Cultiver Montréal; le nouveau noyau de l’agriculture urbaine du Grand Montréal
Le 30 novembre dernier se tenait un événement marquant pour l’agriculture urbain au Québec, soit l’assemblée de fondation du tout nouvel organisme « Cultiver Montréal » qui aura pour principale mission de réunir les acteurs de l’agriculture urbaine montréalaise afin de pouvoir plus facilement discuter des enjeux touchant le milieu et de transmettre les priorités, des différents acteurs, auprès des instances décisionnelles appropriées.
C’est grâce au travail continu et soutenu de l’organisme Alternatives (qui chapeaute l’initiative depuis 2010) que nous pouvons aujourd’hui souligner la création de ce nouveau réseau. Alternatives a, en effet, assuré le développement de notre industrie et à mobilisé l’ensemble des acteurs en agriculture urbaine à Montréal depuis de nombreuses années. De par leur implication, Montréal est maintenant considérée comme un chef de file mondial en agriculture urbaine.
Composé d’organismes représentant des secteurs divers de producteurs commerciaux, comme d’organismes sociales, évoluant en agriculture urbaine sur le territoire montréalais, le Réseau Cultiver Montréal se veut un projet inclusif et porteur qui saura définitivement inspirer tout en mettant en valeur les initiatives locales.
Considérant que le milieu de l’agriculture urbaine est assez mûr pour pouvoir prendre part aux grandes décisions qui se prennent à la Ville de Montréal, et aux autres instances importantes, et considérant que les différents organismes et entreprises souhaitent que la voix de l’ensemble des acteurs en agriculture urbaine soit entendue, et non pas uniquement celle de quelques grand joueurs, il a été décidé d’incorporer Cultiver Montréal comme organisme à but non-lucratif.
«C’est un moment important et marquant pour le milieu aujourd’hui! Près de 70 personnes représentant quelques 45 organismes actifs en agriculture urbaine réunis, des discussions vraiment intéressantes et passionnées sur l’avenir de l’agriculture à Montréal. Je suis sincèrement emballée pour la suite des choses et très heureuse d’avoir été impliquée dès le début dans le processus de création de cet organisme qui viendra souder les différentes initiatives déjà présentes sur le territoire en plus de mettre en commun nos connaissances et expertises respectives et en faire ainsi bénéficier l’ensemble de la communauté! »
de mentionner Tereska Gesing, cofondatrice et propriétaire de Semis Urbains.
Mission du Réseau Cultiver Montréal
Cultiver Montréal est un réseau multisectoriel régional qui vise à soutenir, encourager et contribuer au développement de toutes les formes d’agricultures dans le Grand Montréal via le rassemblement et la concertation des acteurs du milieu, le partage d’information et de ressources, ainsi que la promotion, la sensibilisation, la formation et le plaidoyer politique.
Les principaux objectifs du Réseau Cultiver Montréal sont :
- Appuyer la coordination des espaces de coopération, de concertation, et de maillage régional et local;
- Identifier des thématiques ou problématiques à adresser, notamment à partir des planifications stratégiques en vigueur, en identifiant des opportunités de développement répondant aux besoins et enjeux des membres de Cultiver Montréal;
- Porter des priorités régionales auprès de diverses instances publiques et privées pour :
- Partager les initiatives en cours, les besoins et les meilleures pratiques;
- Promouvoir et appuyer les politiques favorables au développement durable et équitable des agricultures montréalaises en accord avec un environnement sain et favorable avec le bon développement des écosystèmes vivants;
- Inviter les représentants gouvernementaux, entreprises, chercheurs ou autres selon les besoins et la thématique abordée aux comités.
- Plaidoyer pour l’inclusion d’agriculture urbaine auprès de toutes les instances gouvernementales et non gouvernementales;
- Agir comme incubateur d’initiatives régionales structurantes et comme levier financier régional;
- Servir d’outil fédérateur et collaborer activement au déploiement des actions et des projets régionaux structurants;
- Soutenir la collaboration entre les diverses communautés en agriculture urbaine et péri-urbaine; et diversité de genre et origine ethnique. De favoriser l’inclusion de tous et toutes et soutenir la reconnaissance des territoires autochtones;
- Organiser des événements comme outils de visibilité commune afin de promouvoir les actions et les acteurs à l’échelle du réseau (ex: les foires Cultiver Montréal);
- Sensibiliser la population montréalaise aux enjeux de l’agriculture;
- Organiser ou offrir des formations techniques aux ami-e-s et aux membres.
Les prochaines étapes seront de prendre en charge l’organisation de la Fête des Semences de Montréal, les Rendezvous des agricultures montréalaises, et des Foires Cultiver Montréal. Le Réseau Cultiver Montréal est également en train d’approfondir des collaborations avec les instances régionales comme le Conseil-SAM, le MAPAQ, l’UPA et la Ville de Montréal pour pouvoir bien représenter ses membres.
Merci spécial à Michel Lambert et Gaëlle Janvier d’Alternatives, Claudia Atomei d’AU/LAB, Marie-Anne Viau de Santropol Roulant, Sara Maranda-Gauvin de On Sème, Guillaume Vallée-Rémillard de GRAME, Tereska Gesing de Semis urbains et Lauren Pochereva de Ça Pousse! qui, en sous-comité ont synthétisé les derniers deux ans et demi de consultations lors des Rendez-vous pour y extraire la mission et les objectifs souhaités par le milieu pour ce genre d’initiative, et de rédiger l’ébauche de règlements généraux et énoncé de valeurs.
Organismes impliqués: Alternatives, AU/LAB, Santropol Roulant, On Sème, GRAME, Semis urbains, Ça Pousse!, PAUSE, Sentier Urbain, Le Dépôt, MicroHabitat, Écopap, Conseil-SAM, Les Fleurons du Québec, Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur, Insecto, Cégep de Victoriaville demain, Coopérative Agricole Urbaine Responsable, Miel Montréal, Potager africain du Québec, Projet Harmonie, Union des Producteurs Agricoles Outaouais-Laurentides, Paysage gourmand, Jardin botanique de Montréal, Arrondissement Sud-Ouest, Arrondissement Verdun, City Farm School, Société écocitoyenne de Montréal, Rucher Reine Noire, FIHOQ, Grand Potager, Alvéole, Carrefour alimentaire Centre-Sud, Ordre des Agronomes du Québec, Société environnemental de Côte-des-Neiges, Projet Montréal Verdun, Projet Montréal MHM, Espace pour la vie, Botaphyte, Ville en Vert, Re-set Tech, La ferme Pousse-menu, Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, Urban Worms Montréal, Les jardins Carya, Regroupement des éco-quartiers, VertCité, Seedtheglobe, Lufa farms, Coopérative Abondance Urbaine Solidaire.