Pour ceux qui ont planté à la fin avril et en début mai, vous devriez être en train de récolter tous les jours! Récolter les légumes-feuilles en coupant les grandes feuilles extérieures en gardant les petits feuilles intérieures pour la prochaine récolte. Assurez-vous de bien récolter vos légumes feuilles surtout s’ils partagent un pied carré avec un poivron ou une aubergine. Si vous poivrons et vos aubergines manquent d’espace, ils ne pousseront pas.
Vos tomates sont plantées en avant de vos petits pois et ils partageront cette espace pour les prochaines 3-4 semaines durant votre production de petits pois. Une fois que vos tomatoes auront besoin du trellis, vos petits pois auront terminer leur production.
Les fleurs d’ail sont prêtes à être récoltées. Il est très important de les retirer pour concentrer l’énergie de votre plante dans la production de votre bulbe d’ail. La fleur d’ail est bouclé et elle se trouve au dessus des feuilles de votre plant d’ail. Consultez ma photo au besoin. Vous pouvez simplement la couper. Vous pouvez la hacher pour l’incorporer dans tous vos plats à la maison ou encore l’ajouter dans un pesto. Elles sont un vrai délice alors bon appétit! Dans mon jardin, j’ai des larves de mouches d’oignon qui mangent mes fleurs d’ail et leurs feuilles. Si vous apercevez des larves jaunes sur vos plantes; il faut les éliminer immédiatement! Le trichogramma sera sûr de vous aider avec ce ravageur.
Vos tomatoes et vos poivrons auront bientôt des fleurs. Les thrips sont souvent responsable pour des récoltes moindres. Le cucumeris est l’acarian qui attaque les thrips. Faire une application d’insectes bénéfiques en début de saison aide à prévenir des problèmes plus tard dans votre saison.
Vous devez maintenir un contrôle sur les populations de limaces et demineuse. La mineuse peut dévaster vos bettes à carde et vos betteraves rapidement. Votre présence dans le potager est la clé pour identifier les feuilles affectées rapidement. Retirer les feuilles immédiatement et il faut les mettre à la poubelles et non dans votre compost. Vérifier en dessous de vos feuilles pour des oeufs et enlever les avec votre ongle. Vous devez retirer tous les limaces le plus rapidement possible. Elles se multiplient très rapidement! Vous pouvez utiliser des pièges à bière ou encore les retirer manuellement du jardin. Arroser votre potager le matin au lieu du soir aide aussi à réduire les populations de limaces.
Arroser beaucoup et abondamment! Arroser votre potager profondément au matin. Si votre horaire ne vous le permet pas, un système simple d’irrigation avec minuterie peut être une bonne solution!