La chose la plus importante à retenir pendant cette période de l’année est de donner assez d’espace à chaque plante dans votre jardin potager. Les légumes-feuilles et brasicacées qui ont montées en graines (deviennent très grandes et fleurissent) ont besoin d’être retirées du jardin potager. Retirez également les grandes feuilles qui empiètent sur les autres plants. Tous les radis ont besoin d’être retirer du potager. La plupart des laitues sont montées en graines et ont besoin d’être retirées du jardin.
Si vous avez du brocoli dans votre jardin, récoltez-les maintenant avant la floraison. Les choux sont prêts à récolter également avant que la tête ne fende. Ceci arrive souvent après une grosse pluie, récoltez votre chou le plus rapidement possible. Préparez-vous une excellente choucroute à manger cet été et automne avec vos légumes et viandes grillées. Vous avez juste besoin de sel et chou! Atelier à venir cet automne.
Si vous avez des pois dans votre jardin, le temps de la récolte est arrivé. Le plus que vous cueilliez vos pois, le plus que votre plant sera productif. Régalez-vous pendant ce moment de récolte. Souvenez-vous que les vignes de pois sont également délicieuses en salades. Continuez à faufiler vos tomates sur le treillis petit à petit et assurez vous d’enlever toutes les gourmands (drageons) qui n’a pas de place sur le treillis.
La roquette est en fleur (arugula et sylvetta) avec ces fleurs jaunes et blanches. Assurez-vous de couper les tiges à la base pour continuer votre production de roquette. Ajoutez les fleurs dans votre prochaine salade. Regardez ma vidéo pour plus de détails.
Récoltez vos fleurs d’ail! Vous pouvez maintenant récolter vos fleurs d’ail. Il est important de les récolter pour encourager la bonne formation de votre bulbe d’ail ou lieu de la production de fleurs. La fleur d’ail est l’extrémité bouclée qu’on retrouve au-dessus des feuilles supérieures. Profitez de ce petit avant-gout d’ail qui est absolument délicieux! Hachez pour ajouter dans vos cuissons, grillez sur le BBQ ou mélangez pour faire un délicieux pesto!
Trop de fines herbes? Pas de problème, préparez-vous un délicieux vinaigre aromatisé. Récoltez vos fines herbes une journée sans pluie, hachez et placez dans un pot mason. Recouvrir vos fines herbes de vinaigre de cidre de pomme ou de vin rouge ou blanc. Laissez le tout macérer pendant 6 semaines, filtrez et videz dans une belle bouteille pour utiliser ou pour donner en cadeau. Parfait pour vos marinades et vinaigrettes. Ce vinaigre éclatant aux capucines est aussi épicé qu’il est beau!