Soyez toujours à l’affut de ravageurs et de maladies dans le jardin
La chaleur de l’été est encore avec nous. Il est donc important d’arroser régulièrement. Après une grosse pluie, on ne veut pas que le sol devienne sec. Gardez votre sol humide, ceci empêchera que vos tomates développent des fissures. Vous pouvez vérifiez l’humidité du sol en insérant votre doigt dans votre terreau.
Vos tomates sont prêtes à être récolter quand elles changent de couleurs, deviennent plus moelleuses et s’enlèvent facilement de leur vigne. Vous pouvez les laisser mûrir sur votre rebord de fenêtre à condition qu’elles n’ont pas de fissures ou des bleus. Si vous n’avez pas encore récolter votre ail et vos oignons, il est maintenant temps de les récolter. Continuez de récolter au quotidien et de rajouter des fines herbes pour amplifier vos salades ou vos repas.
Cette chaleur nous demande des recettes simples et faciles pour garder le four éteint et nous sortir sur nos balcons ou nos cours pour des salades savoureuses. Essayez une salade de mozzarelle fraîche avec vos tomates. Coupez les en tranches saupoudrez de sel et poivre, tranchez du basilic frais et ajoutez une touche d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Grillez vos aubergines sur le barbecue avec la même combinaison. Utilisez les restes pour faire une baba ghanouj, une trempette parfaite pour vos carottes et vos concombres ou comme une entrée. Utiliser votre persil, aneth ou menthe pour une salade riche en antioxydants de betteraves. Préparez vous une salade de kale ou bette à carde. La clé est de donner un massage à votre kale ou bette à carde. Ceci permet d’attendrir les feuilles mais aussi de casser les parois cellulaires pour relâcher les nutriments. Avec les délicieuses pêches ontariennes bientôt en magasin essayez cette recette de salade de kale avec pêches.
Pendant que vous déguster vos légumes, n’oubliez pas d’être à l’affut des ravageurs et des maladies dans le jardin. Les maladies de tomates sont présentement répandues. Vous pouvez voir des astuces pour maintenir leur santé dans ma vidéo. L’oïdium peut encore apparaître dans le jardin. Assurez-vous de retirer les feuilles affectées. Vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude pour contrôler sa propagation (un gallon d’eau avec une cuillère à table de bicarbonate de soude avec un d’huile et savon à vaisselle).
Certains d’entre vous ont déjà reçu vos légumes feuilles et d’autres les recevront dans les semaines à venir. Les semis de légumes feuilles sont également disponibles en vente dans notre serre. Vos semis de légumes feuilles sont vulnérables aux attaques des limaces. Vous pouvez les protéger en installant des pièges à bières ou placer un cercle de terre diatomée autour des semis. Ou encore sortez tôt le matin ou en fin de journée pour les enlever manuellement de votre jardin. Les semis sont maintenant à votre charge et avec votre amour, elles produiront des délicieuses laitues pour vos salades.
Nous espérons que vous passer un bel été. Restez au frais avec cette petite recettepour des popsicles avec fines herbes du jardin. Soyez créatifs!