Soutenez votre systéme immunitaire

Fleurs

Lorsque les temps froids s’annonce, je sens que mon corps parfois requiert un appui additonnel. Les journées sont plus courtes et je m’ennuie du soleil et de ses rayons réconfortants. Je pige alors dans concoctions et mes aliments préférés pour le système immunitaire.

Une des mes collations préférées sont des craquelins d’algues grillées au sésame. Les algues ont une plénitude de vitamines et de minéraux qui viennent nourrirent notre coprs. De plus, elles aident notre corps dans l’élimination des polluants environnementaux. Prenez vous une collation algues et dites adieu au cafard hivernal. Elles sauront revivifer tous vos systèmes.

Les champignons fortifient le système immunitaire et ils sont délicieux. Les reishis, maitakes, et shitakes sont particulièrement reconnus pour leur capacité d’améliorer les fonctions du système immunitaire et ils sont un ajout facile dans un soupe ou un sauté. Il est facile de garder des champignons séchés sous la main au besoin.

L’ail est connu comme étant antimicrobien, anti-fongique, et antiseptique.  Il est capable d’éliminer les bactéries pathologiques. Un excellent compagnon pour le système cardiovasculaire et riche en antioxidant, ajoutez l’ail généreusement dans vos soupes, vos ragouts et vos autres recettes. Un peu d’ail pour tous est essentiel pour une famille heureuse, car son odeur est forte!

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà la piqûre de l’ortie mais peut être moins sa réputation comme super aliment! Un must pour la saison hivernale on peut la préparer en infusion pour avoir sous la main dans notre bouteille d’eau. Plus nutritif que les algues, l’ortie contient des protéines, vitamines, et minéraux qui remontre nos niveaux d’énergie. En plus, elle laisse vos ongles, cheveux, os, et peau plus en santé que jamais et son prix est abordable. Placez simplement une poignée d’ortie séchée dans un grand pot mason, recouvrir d’eau bouillante et laissez infuser durant la nuit pour ensuite la placer au frigo. Sortir au besoin pour remplir votre bouteille d’eau.

J’ai appris le secret de cette plante de un de mes professeur d’heboristerie. L’astragale est une racine bien connue dans l’univers de médecine chinoise. Elle fortifie et rétablie les fonctions du système immunitaire. Les racines ne doivent pas être mangées donc on doit faire une décoction (les faire bouillir pour extraire les propriétés médicinales). Faites bouillir la racine 20 minutes, retirez les racines. Ajoutez dans un bouillon, ou utiliser comme eau pour votre avoine du matin. L’astragale saura vous préparer pour les mois à venir.

Finalement, le sucre est l’ennemi du système immunitaire. Si vous avez la dent sucrée ou besoin d’un peu de sucre essayez plûtot du miel d’ici. Délicieux mais aussi une vraie bombe  médicinales et nutritives qui est utilisé depuis des décennies pour guérir nos corps. Une tasse d’eau chaude, miel et citron et un vrai délice durant une journée frisquette!

Je vous souhaite tous un bel hiver vigoureux,

Lia